Ville AGADIR

Ville d'AGADIR

logo agadir

Latitude : 30° 25' N       Longitude : 9° 36' W

 

Le nom de la ville d’Agadir provient de la langue Tamazight qui signifie « grenier collectif fortifié ». Agadir est une ville du centre-ouest marocain, située sur la côte Atlantique, dans la région du Souss, à 520 km au sud de Casablanca et à 245 km à l'ouest de Marrakech. C'est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa-Drâa et de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane.

carte maroc

Agadir et la région de Souss-Massa-Drâa (SMD), qui compte 10 % de la population du Maroc et 10 % de la superficie du territoire national, font office d'important pôle économique multidisciplinaire dans l'agriculture, la pêche, le tourisme, mais aussi dans les services et le commerce.

Agadir,(MAP, 25 déc. 2012), Le Grand Agadir a confirmé, en 2012, sa position de deuxième pôle économique après Casablanca, à la faveur du dynamisme avéré de ses hommes, de la richesse de ses potentialités et d'une panoplie de réalisations, qui lui permettent de nourrir de plus grandes ambitions.

Le Grand Agadir comprend le premier port de pêche du Royaume et connaît une activité florissante d'exportation des fruits et légumes grâce à la fertile vallée du Souss, à laquelle s'ajoutent d'importantes richesses historiques, cultuelles et touristiques.

 Le 29 février 1960 à 23h 40' un tremblement de terre d'une durée de 15 secondes et d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter frappe Agadir. Les quartiers de Founti, Talbordj, Yachech et la Kasbah sont détruits à 90-95%, la ville nouvelle à 50%. On estime que de 12000 à 15000 personnes ont péri dans le tremblement de terre.

La ville actuelle a été reconstruite 2 km au sud de la zone sinistrée.

e
Personnes connectées : 1